vendredi 4 août 2017

La Prévoyante : première société de secours mutuels de Lapalisse (1884)

Bannière de La Prévoyante (fonds de la Mutualité bourbonnaise - Moulins)



L'industrialisation bouleversa en profondeur toute la société française du XIXe siècle. La question de l'encadrement de la classe ouvrière naissante posa par exemple de nombreux problèmes tant au patronat qu'à l'Eglise, sans oublier le prolétariat lui-même. Poussés par l'exode rural, de nombreux paysans quittèrent leur village pour venir s'installer en ville, perdant au passage leurs repères sociaux les plus élémentaires : les classes laborieuses devinrent vite les fameuses classes dangereuses de la littérature bourgeoise. Si de nouvelles formes de sociabilités apparurent relativement vite (le bistrot, la fanfare, un peu plus tard, les jardins ouvriers ou les premiers cercles gymniques), il resta néanmoins à réinventer les vieilles solidarités villageoises. C'est dans cet esprit que furent créées les premières sociétés mutuelles dans les années 1840 destinées à gérer une caisse commune entretenue par les cotisations des adhérents qui cherchaient de la sorte à se prémunir contre la perte de leur salaire en cas de maladie ou d'accident du travail.

La Prévoyante, première société de secours mutuels de Lapalisse fut créée en 1884 par Louis Morel (1835-1898), maire de la ville et entrepreneur en tissage. Sur cette bannière, offerte en 1886 par François Lavenat (1839-1909), successeur temporaire de Louis Morel au poste de maire, la ruche rappelle l'entraide mutualiste, en bas, à droite, les navettes symbolisent les ouvriers tisserands de Morel, à gauche, les outils agricoles évoquent enfin l'importance du monde rural dans la vie économique de Lapalisse.
Durant la première décennie du XXe siècle, deux autres sociétés de secours mutuels furent créées dans notre ville : Les Travailleurs réunis (présidée par Auguste Coche, futur maire de 1919 à 1935) et Les Prévoyants de l'Avenir (présidée par le pharmacien Desfourniaux). Cependant, La Prévoyante demeura, jusqu'à son absorption par La Mutualité bourbonnaise dans les années 1970, la plus puissante des ces trois sociétés.
S. HUG
HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :