mercredi 4 juillet 2012

Un grand seigneur oublié

-
Jean-François de La Guiche, Maréchal de France (1569-1632)
-
La galerie des seigneurs de La Palice est incontestablement dominée par la figure et les exploits du Maréchal de Chabannes. Cependant, la carrière et la personnalité de Jean-François de La Guiche (1539-1632) en font le plus grand seigneur de La Palice du XVIIe siècle.
-
Jean-François de La Guiche débuta sa carrière militaire dans les troupes royales à l'extrême fin des Guerres de Religions. Toute sa vie, Jean-François de La Guiche passa pour posséder plus de bravoure que de talent. Il brilla notamment aux bataille d'Ivry (1591) et de Fontaine-Française (1595). Lieutenant-général du Gouvernement du Bourbonnais dès 1602, il devint Gouverneur de notre province en 1619. La même année, Jean-Fançois de La Guiche fut fait Maréchal de France et Conseiller du Roi en tous ses conseils. Son ultime fait d'armes se situe en 1621-1622, années durant lesquelles il dirigea l'essentiel des opérations militaires contre les places protestantes du Sud-Ouest du royaume.
Disposant de revenus conséquents et menant grand train, Jean-François de La Guiche réorganisa le plan d'ensemble du château de La Palice. Il fit notamment tracer des jardins à la française agrémentés de fontaines (disparues au cours de la période révolutionnaire) et reconstruire les communs (l'actuel Restaurant-Bar du Château) détruits par un incendie en 1695. Jean-François de La Guiche mourut au château de La Palice le 2 décembre 1632.
-
S. HUG

Aucun commentaire :