mardi 1 septembre 2009

Une révolution au coeur des seventies : la Janica (Servilly)

-

Ouvrir nos colonnes à Guy Bonin c'est rendre hommage à l'obstination d'un homme qui, il y a une trentaine d'années, est parvenu, contre vents et marées, à réaliser son rêve au coeur du Pays lapalissois.


GUY BONIN propriétaire de la discothèque '' LA JANICA '' publie pour la première fois ses mémoires à la demande de Stéphane HUG sur la vie de sa discothèque.


-
Un jour en 1972 , j'appris la vente d'un bâtiment, une ancienne écurie en très bon état, ayant peu servi. Elle se situait dans le bourg de Servilly et appartenait à Madame Buissonniere. Ce fut tout de suite le déclic, il fallait que je réalise mon rêve : ouvrir une discothèque! L'acte de vente fut signé aussitôt. J'entrepris les démarches administratives et les travaux le week-end suivant car j'exerçai simultanément l'activité d' agent Renault et de vendeur de carburant TOTAL à Saint Germain-des-Fossés (Garage du Centre).
Les difficultés commencèrent avec le Maire, entrepreneur de bals musette, et sa municipalité communiste, qui étaient résolument opposés à mon projet commercial. Débuta alors un long parcours du combattant pour que le droit d'exercer soit reconnu par la loi ( dépôt d'un dossier au tribunal administratif ). J'obtins alors gain de cause grâce à mon obstination et à un compromis obtenu difficilement après des négociations acharnées entre les avocats des deux parties L'ouverture fut donc autorisée après l'accord de la commission de sécurité et cela, malgré
le refus du Maire. L' inauguration eut lieu en mars 1977 à la grande joie de la jeunesse de la région.





Photo d'un huissier du bâtiment avant travaux afin de prouver à Monsieur le Maire qu'un espace suffisant était prévu pour le stationnement des voitures. Idéal pour une discothèque semble-t-il!!! Le Maire n'en était pas convaincu !




Pendant les travaux : installation de sièges de cinéma, réalisation d'un bar en tuyaux de fibro-ciment peints de différentes couleurs avec des éclairages à l'intérieur de chaque tuyau. Pour la sécurité il est prévu lance d'incendie , extincteurs , et portes anti-panique. Tout est fin prêt pour l'ouverture.


Pour une bonne publicité rien de tel que des autocollants et pare-soleil à l'arrière des voitures. Cela a été une véritable réussite pour se faire connaître. Les clients se sont déplacés de toute la région à plus de 100 km à la ronde.



J'ai construit une petite Grignoterie attenante a la discothèque. On pouvait se restaurer ( crêpes diverses, frites et steaks hachés, gaufres , hot-dog et etc …). Ci-dessus, la carte de visite de La Janica.



Vue intérieur du bar avec Eléonore ma belle soeur qui me donnait de temps à autre un coup de main. Les boissons servies étaient non alcoolisées, malgré l'achat d'une licence 4 à St Germain des Fosses pour la discothèque de Servilly. En effet, la municipalité et l'administration ont estimé que cette zone n'était pas assez touristique et m' ont précisé leur refus. Et pourtant les associations de type loi 1901, club de 3eme age et club de foot servaient de l'alcool sans autorisation ! Leur activité était probablement plus touristique !!!



Pour se détendre, des petits box de 4 places, autour d'une table éclairée, entouraient la piste de danse carrelée. Les sièges étaient d' anciens fauteuils du cinéma de Commentry qui avait fermé.


Chaque fin de l'année , Le Père Noël des écoles de Servilly distribuait ses cadeaux dans la salle de La Janica car la commune n'avait pas de salle suffisamment grande pour accueillir tout le monde. Le succès de cette manifestation ne s'est jamais démenti et petits et grands ont gardé dans leur mémoire des souvenirs inoubliables.




De nombreux repas de famille et de noces ont étés servis dans'' La janica '', le samedi après midi. Les familles pouvaient profiter de la piste de danse en attendant le fameux repas de noces. Les invités dansaient des rocks endiablés et participaient à des jeux. L'ambiance qui régnait lors de ces repas, était très appréciée par l'ensemble des participants.


Election de Miss'' Topless '', spécialité de la Janica: les garçons se travestissaient en filles! Cela attirait beaucoup de curieux. L'animation était une véritable réussite, et les soirées inoubliables! Pour distraire, il fallait toujours innover.




Avec la discothèque '' La Janica '' , j'ai rebaptisé le bar chez Frisot '' Auberge des Acacias ''. Il s'agissait d'un établissement multi-services : un bar , un hôtel doté de quatre Chambres , un restaurant ,une épicerie ,un dépôt de pain, des pompes à essence super et gasoil et un dépôt de gaz. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour subsister car j'ai essuyé un nombre incalculable de contrôles malgré la légalité de mon affaire. La multiplicité de mon activité et mon dynamisme ont dérangé un bon nombre de personnes...




Organisation de Repas de famille



Grande démonstration et spectacle par les majorettes de Saint Germain des Fossés
Ambiance festive en 1980



Repas des clients de'' La Janica '' : c'est toujours la fête , la détente et la bonne humeur dans cette discothèque. Jamais aucun problème! Régulièrement une patrouille de la Gendarmerie de Lapalisse passait dans la nuit faire une ronde pour vérifier si tout se déroulait sans encombres. Elle constatait à chaque fois le bon déroulement de la fête. Le centre de parachutistes de Périgny-Lapalisse venait se détendre à « La Janica » car à Lapalisse il y avait peu de distractions .


Tous les ans il y avait l'élection de Miss Janica. Les jeunes filles et clientes attendaient l'évènement avec impatience. Tout se déroulait dans une ambiance sympathique. Ces moments resteront gravés dans nos mémoires à jamais.




Remise des écharpes et des prix , de nombreux lots ont étés offert par les sponsors ( marchands de boissons et autres que je remercie encore aujourd'hui). J'ai heureusement pu compter sur l'aide de gens très sympathiques et compétents.




Malgré le travail intense au bar et à la discothèque, nous participions à l'organisation de la fête foraine, avec le comité des fêtes, le 1er dimanche de septembre. J'embauchais une personne pour suppléer ma femme Yolande occupée à fabriquer gracieusement des costumes pour le défilé. Je remercie certains habitants de Trézelles pour leur aide ( tacot de Trézelles, défilé de vieilles voitures, balltrap, etc ). Nous organisions aussi la foire aux chèvres pour la Saint Georges au printemps, avec manèges, ventes de chèvres, de produits locaux, vente de voitures neuves et occasions...En général le temps nous était favorable et nous avons souvent été victimes de notre succès. La réussite de ces journées nous apportait beaucoup de satisfaction et de plaisir.



Des travaux d'amélioration ont été entrepris pour agrandir les locaux et les sanitaires. C'est ainsi que '' La Janica'' est devenue : '' Le Feeling ''. Les horaires de fermeture de la discothèque intervenaient à 4 heures du matin. Vers 3 heures du matin, quelques jeunes bien sympathiques allaient chercher des croissants chez le boulanger à Lapalisse afin de terminer tranquillement la soirée entre copains.




Inauguration et reportage dans le journal '' La Montagne '' . J'ai innové dans cette formule car elle correspondait à un besoin dans le cadre de soirées privées (grande salle avec musique).



Comme vous pouvez le constater , le réveillon se faisait dans la salle du '' Feeling '' avec un spectacle de musichall parisien. Cette soirée affichait toujours complet et nous refusions des clients malgré nous. Malheureusement, depuis que j'ai quitté Servilly avec ma famille , la commune s'est endormie pour le plus grand bonheur des « grincheux ».
Ceci n'est qu'un bref résumé de la vie de La Janica car il y aurait en vérité de quoi faire un livre .
Chers lecteurs et anciens clients de '' La Janica '' -'' Le Feeling '' et L'Auberge des Acacias de Servilly, je garde de grands souvenirs de vous et je vous remercie.



Vous pouvez me joindre également par mail : gbonin84@hotmail.fr



Guy Bonin

Aucun commentaire :