vendredi 8 mars 2013

Le Baron Vitta ou l'art comme ligne de vie

-

Si la figure du Baron Vitta est aujourd'hui tombée dans un oubli quasi total au Pays de Lapalisse, son étonnante personnalité marqua pourtant fortement notre entre-deux-guerres notamment au Breuil où il s'était fait construire une villa.


Le Baron Joseph Raphaël Vitta, né à Lyon en 1860, était le fils de Jonas Vitta (1820-1892), riche banquier israélite dont le père avait été anobli par le roi d'Italie Victor-Emmanuel II. Immensément riche, ami et mécène de nombreux artistes, le Baron Joseph Vitta partageait son temps entre son somptueux hôtel particulier de l' avenue Foch à Paris, son pavillon de Suresnes, sa propriété de La Sapinière à Evian, une villa à Nice et, à partir du milieu des années 1920, sa villa Malvina construite à l'entrée du bourg du Breuil. En effet, en 1922, le Baron Vitta avait épousé, après une liaison affichée vieille de vingt-et-un ans, Malvina-Marie Bléquette (1881-1948). Malvina était montée à Paris où elle était devenue repasseuse, posant à l'occasion comme modèle pour quelques peintres dont Jules Chéret (1836-1932), le roi de l'affiche "style 1900". Ce fut grâce à ce peintre que Malvina Bléquette rencontra le Baron Vitta qui devint très vite son protecteur, puis son amant.

Le Baron Vitta porta toujours un regard attendri sur le pays natal de sa femme. Depuis sa villa Malvina, Joseph Vitta dispensa ses libéralités sur la région du Breuil permettant notamment l'électrification précoce du bourg. Quelques anciens se souviennent encore que le Baron aimait converser avec Antoine Brun (instituteur au Breuil et futur conseiller général) au bord de son étang où trônaient des nénuphars ramenés des bassins de Monet à Giverny. Le Baron Vitta conforta également l'assise sociale de sa belle-famille en permettant par exemple à son beau-frère ( qui fut aussi un temps son chauffeur particulier), M. Gauthier, de créer, en 1926, une ligne d'autocars entre Arfeuilles et Vichy et en acquérant, à peu près à la même époque, la propriété de l'Hermitage à Saint-Prix qui fut transformée une première fois avant 1940 en un hôtel-restaurant géré par la famille Bléquette.


Frappé par une attaque cérébrale en 1935, le Baron Vitta nous quitta le 29 décembre 1942 et fut inhumé dans le cimetière du Breuil.
-

Portrait du Baron Vitta, pastel de Jules Chéret (1908)
Collection Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice Photo Muriel ANSSENS, Ville de Nice.
-

S. HUG

HUGSTEPHANE@aol.com

Aucun commentaire :